Subventions en Vigueur
Trouvez toute l'information nécessaire sur les subventions disponible en 2024 pour l'achat de votre nouvelle thermopompe, remplacement de système au mazout ou pour votre conversion vers la bi-énergie
Voici ce que vous offre le programme de subvention Energir en 2023 : En plus de bénéficier d'une source d'énergie adéquate, au moment opportun et à un tarif avantageux, vous pouvez également tirer parti d'une sélection de programmes de financement proposés par le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, d’Hydro-Québec et d’Énergir, qui visent à diminuer les coûts d'achat et d'installation d'équipements neufs.
À titre d'illustration, voici quelques-unes des subventions auxquelles vous pourriez être admissible.
Ajout d'une thermopompe au système de chauffage central à gaz naturel existant
Obtenez jusqu'à
5 500 $
en subventions*
Remplacement du système de chauffage central au gaz naturel par une nouvelle thermopompe
Obtenez jusqu'à
5 800 $
en subventions*
Remplacer votre système de chauffage central au mazout ou au propane par un système alimenté par une énergie renouvelable admissible, par exemple l’électricité.
Les travaux menant au démantèlement complet de l’appareil de chauffage central (fournaise ou chaudière) qui utilise le combustible fossile et au retrait du réservoir (de mazout ou de propane) peuvent être admissibles à l’aide financière du programme Chauffez vert. Le système peut être à circulation d’air chaud ou à circulation d’eau chaude. Les systèmes alimentés au gaz naturel ne sont pas admissibles.
Montant de l’aide financière Chauffez vert pour la conversion d’un système de chauffage central selon le type d’habitation
La collaboration entre Ressources naturelles Canada (RNCan) et le gouvernement du Québec, par le biais du programme Rénoclimat, permet de proposer la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes. Les propriétaires éligibles peuvent bénéficier de subventions pour les rénovations recommandées et acceptées, telles que l'isolation de la maison, le remplacement des fenêtres et des portes, l'installation de thermopompes ou de systèmes d'énergie renouvelable.
Les propriétaires résidant au Québec peuvent s'enregistrer via le programme gouvernemental Rénoclimat afin de bénéficier des avantages conjoints du programme de subvention provincial Rénoclimat et de l'initiative fédérale Subvention canadienne pour des maisons plus vertes.